C’est la force principale de mouvement dans le corps et l’esprit. Le mot Vata signifie souffler ou se déplacer comme le vent.


Caractéristiques physiques

Le profil Vata est doté d'une structure osseuse fine, d'un corps mince et peut avoir des difficultés à prendre du poids. Il a en général la peau fine, peut avoir les veines apparentes, un visage et des cheveux fins. Il transpire peu. Énergique, il peut aussi avoir de fréquents coups de mou.

Caractéristiques mentales

Créatif et dispersé, le Vata se lasse vite, passe d’une activité à une autre aussi rapidement que l’air. Il a une très grande capacité à s’adapter. D'un naturel anxieux et sujet au stress, il reste cependant un très bon communicant, fait preuve de beaucoup d'humanité et peut parfois craindre de s’engager par peur de l’ennui.


Comment identifier les déséquilibres ? Quelques signes à prendre en compte ?

Stress, anxiété, fatigue. Le Vata peut être sujet à plus d'insomnies que les autres profils, faire preuve d'un manque de concentration. Les extrémités froides, la constipation, la perte de poids facile, la peau et les lèvres sèches sont aussi des indicateurs d'une dominance vata.


Conseils pour s’équilibrer, c’est-à-dire compenser un trop-plein de Vata?

Suivez un cadre de vie avec des horaires.
Dormez plus de 8 heures.
Mangez des plats chauds et cuits.
Buvez beaucoup d’infusions.
Cultivez votre patience, compensez Vata (mouvement) par de la méditation ou du yoga.


Les plantes qui font du bien
Rafraîchir
 : Ashwagandha, avoine, basilic.
Purification et digestion : cannelle, cardamome, cumin, gingembre.