L'Ayurvéda, l'équilibre du corps et de l'esprit.
L’Ayurvéda est une médecine ancestrale, qui soigne simultanément le corps et l’esprit.
Le terme ayurvéda vient du sanskrit et signifie « connaissance de la vie ». Cette médecine traditionnelle, pratiquée depuis des millénaires en Inde, originaire des montagnes de l’Himalaya, est une méthode holistique qui repose sur la prise de conscience de l’union du corps et de l’esprit. Elle souligne notre dépendance à notre environnement, au monde du vivant et à la nature.
Le savoir ayurvédique s’est transmis oralement à travers les générations, puis dans les textes appelés les védas, d’où sont aussi issues les pratiques du yoga et de la méditation. L’énergie vitale, l’équilibre du corps et de l’esprit sont les clés de cette culture.
Reconnue en 1982 par l’organisation mondiale de la santé (OMS), cette méthode nous apprend à protéger notre santé grâce à la compréhension de notre propre fonctionnement physiologique et mental. Elle ne remplace pas la médecine occidentale actuelle, mais l’accompagne au même titre que les médecines douces (naturopathie, phytothérapie, etc.).
LA DIÉTÉTIQUE EN AYURVÉDA
Pour une vitalité paisible, selon l’Ayurvéda, il y a 3 vecteurs de santé :
- Ahara : Alimentation
- Vihara : Comment vivre sa vie
- Manovyapara : État mental
Pour la santé, la beauté et le bien être le Ahara est indispensable.
La base de l’Ayurvéda :
Les Doshas sont dans l’Ayurvéda, les 3 énergies vitales qui guident la nature profonde de chacun et ce d’un point de vue physiologique et psychologique. Il y a le VATA dosha, le PITTA dosha et le KAPHA dosha.
Chacun des 3 doshas représente une combinaison de 2 des 5 éléments : ETHER, AIR, FEU, EAU ET TERRE.
L’ETHER : 1er élément
C’est l’espace, il est immobile, froid et omniprésent. C’est de l’ether que tout se crée. On a besoin de cet espace pour créer les 4 autres éléments.
Le lien au corps : il est présent dans les zones réceptacles, qui se remplissent comme les poumons, la vessie et les intestins.
Le lien aux sens : il est relié à l’ouïe et à l’esprit (en Ayurvéda, l’esprit se trouve dans le cœur). Il va analyser les situations qui guident nos actions, il nous rend réfléchi.
Le lien à l'esprit : il est doté d'une faculté d'adaptation. Il est ouvert aux changements et aux défis.
Le lien aux saisons : période fin d’automne, début hiver car c’est le moment où la nature meurt en apparence, mais meurt pour créer de l’espace.
Le lien à la période de vie : fin de vie, au moment de la mort
Activités bénéfiques : méditation, sommeil, repos, silence, se détacher des autres pour rester seule, absence de mouvement.
L’ether se met en mouvement et devient l’air.