L'Ayurvéda,
l'équilibre du corps et de l'esprit.

ayurvéda ajy

L’Ayurvéda est une médecine ancestrale, qui soigne simultanément le corps et l’esprit.

Le terme ayurvéda vient du sanskrit et signifie « connaissance de la vie ». Cette médecine traditionnelle, pratiquée depuis des millénaires en Inde, originaire des montagnes de l’Himalaya, est une méthode holistique qui repose sur la prise de conscience de l’union du corps et de l’esprit. Elle souligne notre dépendance à notre environnement, au monde du vivant et à la nature.

ayurvéda ajy

Le savoir ayurvédique s’est transmis oralement à travers les générations, puis dans les textes appelés les védas, d’où sont aussi issues les pratiques du yoga et de la méditation. L’énergie vitale, l’équilibre du corps et de l’esprit sont les clés de cette culture.

Reconnue en 1982 par l’organisation mondiale de la santé (OMS), cette méthode nous apprend à protéger notre santé grâce à la compréhension de notre propre fonctionnement physiologique et mental. Elle ne remplace pas la médecine occidentale actuelle, mais l’accompagne au même titre que les médecines douces (naturopathie, phytothérapie, etc.).

ether ayurvéda ajy

L’ETHER : 1er élément

C’est l’espace, il est immobile, froid et omniprésent. C’est de l’ether que tout se crée. On a besoin de cet espace pour créer les 4 autres éléments. 
Le lien au corps : il est présent dans les zones réceptacles, qui se remplissent comme les poumons, la vessie et les intestins.
Le lien aux sens : il est relié à l’ouïe et à l’esprit (en Ayurvéda, l’esprit se trouve dans le cœur). Il va analyser les situations qui guident nos actions, il nous rend réfléchi. 

Le lien à l'esprit : il est doté d'une faculté d'adaptation. Il est ouvert aux changements et aux défis.
Le lien aux saisons : période fin d’automne, début hiver car c’est le moment où la nature meurt en apparence, mais meurt pour créer de l’espace.
Le lien à la période de vie : fin de vie, au moment de la mort
Activités bénéfiques : méditation, sommeil, repos, silence, se détacher des autres pour rester seule, absence de mouvement.

L’ether se met en mouvement et devient l’air.

air ayurvéda ajy

L’AIR : 2ème élément

Il est froid, purifiant, fluide et en mouvement.
Le lien au corps : il se manifeste par les différentes circulations dans l’organisme, les mouvements corporels et la respiration.
Le lien aux sens : il est relié au toucher. L’organe associé passif est la peau, elle reçoit. Et les organes associés actifs sont les mains, elles rentrent en mouvement. 
Le lien à l'esprit : il est lié aux pensées, à leur rapidité et à la communication.
Le lien aux saisons : l’automne
Le lien à la période de vie : transition d’une vie active à une vie plus calme, plus douce.
Activités bénéfiques : respirations, mouvements rapides centrés vers le haut du corps, cardio, yoga warrior, yoga vinyasa, yoga dynamique.

L’air qui est fluide et bouge se réchauffe pour devenir le feu.

feu ajy ayurvéda

LE FEU : 3ème élément

Il devient plus palpable que l’air mais on ne peut pas le toucher, il est subtil, sec, radiant.
Le lien au corps : comme la grande qualité de l’air, il est toujours en mouvement et va engendrer la transformation dans le corps humain. Il libère les énergies et aide à une bonne digestion.
Le lien aux sens : il est relié à la vue. Les organes associés passifs sont les yeux, ils reçoivent. Et les organes associés actifs sont les pieds, ils rentrent en mouvement.
Le lien à l'esprit : il est responsable du traitement et de l’analyse des informations. Bonne mémorisation, il est carré et logique.
Le lien aux saisons : l’été
Le lien à la période de vie : Le moment très actif, travail, enfants…
Activités bénéfiques : compétition, mouvements explosifs centrés vers le bas du corps, arts martiaux, yoga bikram.

Le feu poussé par l’air va gagner en fluidité afin de donner naissance à l’eau.

eau ayurvéda ajy

L’EAU : 4ème élément

Elle est liquide, lourde et froide.
Le lien au corps : l’eau est responsable de la flexibilité, lubrification des organes, mucus, liquides synoviaux.
Le lien aux sens : elle est reliée au gout. Les organes associés passifs sont la bouche et la langue, elles reçoivent. Et les organes associés actifs sont la vessie et les reins, ils rentrent en mouvement.
Le lien à l'esprit : l’eau est lié aux sentiments et aux émotions.
Le lien aux saisonsle printemps
Le lien à la période de vie : l’apprentissage, l’école
Activités bénéfiques : étirement et flexibilité des membres, souplesse, mouvements lents, natation, Yin yoga.

Je récapitule, une fois qu’on passe de l’ether, espace vide et immobile qui se met en mouvement pour créer l’air, qui lui-même bouge, se densifie pour devenir le feu et qui va encore se densifier et s’alourdir pour créer l’eau, le chemin continue afin d’arriver à l’élément le plus lourd qui soit, la terre.

terre ayurvéda ajy

LA TERRE : 5ème élément

Elle est stable et contient le bon équilibre de tous les éléments en elle. Elle est lourde, dense et lente.
Le lien au corps : elle se manifeste dans la masse graisseuse et musculaire.
Le lien aux sens : elle est reliée à l’odorat, l’organe associé passif est le nez, il reçoit. Et les organes associés actifs sont l’anus et le rectum, ils évacuent la matière la plus dense du corps.
Le lien à l'esprit : la terre est liée à l’ancrage, la stabilité et au calme à la différence des personnes qui ont beaucoup d’air par exemple dont les pensées vont dans tous les sens.
Le lien aux saisonsfin d’hiver, début printemps.
Le lien période de vie : croissance in utero et petite enfance.
Activités bénéfiques : les activités autour de la terre, comme le jardinage, marche, randonnées, ou qui favorisent l'augmentation de la masse musculaire.

ayurvéda ajy dosha alexandra rosenfeld namasté yoga sound bowl thérapie par le son

Quel est votre Dosha?

Découvrez votre constitution doshique

Faire le Test