RETRAITES AJY

RETRAITES AJY

Prochaines dates à venir

Les bienfaits du yoga

Le Yoga aide à se ressourcer, respirer, écouter son corps, découvrir sa vitalité, sa force, ses muscles, retrouver sa concentration, sa présence et prendre confiance en soi.

Avec la pratique du yoga mais aussi par l'ayurvéda, on apprend à s’écouter et à se connaître des pieds à la tête pour évacuer un trop-plein de stress, une fatigue intense, un mal de dos ou un mal-être.

L’envie de découvrir les ressources de cette pratique germe, puis le déclic arrive vite. Calme, soins, intériorité, étirements, ces mots résonnent dans notre corps. Aussi variée soit-elle selon le professeur et son inspiration, la méthode est holistique, généreuse ; elle prend en compte la globalité du corps dans l’instant présent.

La méditation et les respirations soignent nos peurs, notre stress, nos insomnies. Les postures soignent nos maux, nous allongent, nous assouplissent. La perception de notre corps s’affine, le stress éloigne, le corps et l’esprit se relaxent ensemble, simultanément.

L’enseignement du Yoga nous guide vers l’humilité. On ne cesse d’apprendre, toujours un peu plus. Comprenons bien que les bienfaits du Yoga ne se trouvent pas dans les livres ou à l’écoute seule des meilleurs maîtres du monde : le chemin est  d’abord et avant tout personnel.

Le lien entre Yoga et Ayurvéda

La pratique du yoga et l'Ayurvéda partagent plusieurs principes et concepts essentiels. Ils ont une approche holistique de l'individu et de son bien-être et considèrent que tout est lié. Son corps, son esprit, ses émotions, son environnement.

L'énergie vitale en Ayurvéda, le Prana, est aussi au cœur de ces deux systèmes de connaissances. La prise de conscience de son équilibre par la respiration, la méditation mais aussi l'alimentation en Ayurvéda visent à développer l'esprit et le bien-être mental et physique. S'observer soi-même, apprendre à mesurer ses forces, à reconnaître ses faiblesses et à trouver un équilibre.

Oser le défi

La pratique du Yoga nous met sur la bonne route et c’est à nous d’avancer à notre rythme sans essayer d’être meilleur que l’autre, ni vouloir être toujours aussi performant que la veille.

La clé, c’est d’oser. Oser demander de l’aide, oser apprendre à l’autre, oser être imparfait, oser se faire plaisir, oser rire, oser pleurer, oser rater pour mieux réussir ensuite. Essayer un peu tous les jours – le maître, l’enseignant, est un yogi comme un autre qui apprend et se donne des défis continuellement. La route est belle et longue, il faut se munir de notre sankalpa – notre intention.

L’intention peut être un mot, une phrase, un mantra ou même une personne à qui on aimerait se consacrer, ou tout simplement une pensée que l’on s’adresse à soi-même. L’intention peut changer selon notre humeur et nos besoins.