ajy ayurvéda ayurveda alexandra rosenfeld bien-être yoga

Le sport au coeur de ma méthode AJY

Le sport au coeur de ma méthode AJY.

Le sport m'a construit en m’apportant force et sensibilité. Cette grande famille unit, rassemble, enseigne le respect de l'autre et l'humilité. Enfant, on arrive souvent au sport en suivant des copains ou parce que nos parents en choisissent un pour nous. Quelle que ce soit sa motivation, l'enfant découvre un monde nouveau, un espace de jeux et d'enseignements où priment l'initiative et l'entraide. En sport collectif ou individuel, la pratique lui permet d'acquérir de l'autonomie et de développer ses émotions.

Personnellement, j'ai appris à écouter, observer, à développer mon empathie. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître mes propres emotions et à ne pas vivre systématiquement en résonance avec celles des autres. Le yoga m'y aide tous les jours.

La pratique du yoga, le meilleur chemin pour se connaître.

Avec le yoga, on apprend à s'écouter et à se connaître des pieds à la tête pour évacuer un trop-plein de stress, une fatigue intense, un mal de dos ou un mal-être. L'envie de découvrir les ressources de cette pratique germe, puis le déclic arrive vite. Calme, soins, intériorité, étirements, ces mots résonnent en nous. Aussi variée soit-elle, selon le professeur et son inspiration, la méthode est holistique, généreuse; elle prend en compte la globalité du corps dans l'instant présent.

La méditation et les respirations soignent nos peurs, notre stress, nos insomnies. Les postures soignent nos maux, nous allongent, nous assouplissent. La perception de notre corps s'affine, le stress s'éloigne, le corps et l'esprit se relaxent ensemble, simultanément. L'enseignement du yoga nous guide vers l'humilité. On ne cesse d'apprendre, toujours un peu plus. Comprenons bien que les bienfaits du yoga ne se trouvent pas dans les livres ou à l'écoute seule des meilleurs maîtres du inonde: le chemin est d'abord et avant tout personnel.

 Oser le défi

Le yoga nous met sur la bonne route et c'est à nous d'avancer à notre rythme, sans essayer d'être meilleur que l'autre, ni vouloir être toujours aussi performant que la veille. La clé, c'est d'oser. Oser demander de l'aide, oser apprendre à l'autre, oser être imparfait oser se faire plaisir plaisir, oser rire, oser pleurer, oser rater pour mieux réussir ensuite. Essayer un peu tous les jours - le maître, l'enseignant, est un yogi comme un autre, qui apprend et se donne des défis continuellement. La route est belle et longue, il faut se munir de notre sankalpa - notre intention. L'intention peut être un mot, une phrase, un mantra ou même une personne à qui on aimerait se consacrer, ou tout simplement une pensée que l'on s'adresse à soi-même.

En début de séance, elle me permet d'être pleinement présente et motivée. Dans mon quotidien, elle est devenue une habitude mentale positive qui ne permet d'écouter ce qui est important pour moi. C'est souvent la même intention qui revient: « Alex, sois fière de toi, aie confiance en toi. » Cette intention, j'ai commencé à me la répéter quand j'étais élève. Tout comme pour le sport, ma fierté dépendait de l'avis de mon professeur. Mais j'ai compris grâce à mon maître de yoga Aria que je devais être fière de moi pour moi, et non pas à travers les yeux de l'autre.

Savoir s'écouter et se dépasser

L'exercice physique n'est pas une performance sans intérêt, c'est un lien profond entre la tête et le corps, tout comme le yoga. Quand on reprend les commandes de son corps pour l'aider à avancer au sens propre comme au figuré, on veut le meilleur pour lui, il est notre allié.

L'alimentation et l'exercice physique sont moteurs. Ils boostent notre organisme et notre mental. Rien ne sert de culpabiliser lorsqu'il nous arrive exceptionnellement de manger n'importe quoi ou de passer le dimanche au lit. Rien ne sert de se juger durement et de s'en vouloir, le stress aura un effet bien plus dévastateur.

Le positif et la confiance vont de pair avec l'écoute de soi. Faisons-nous confiance, pour notre bien. Notre corps et notre esprit fusionnent pour mieux se chérir.

 

Retour au blog