gratte langue ajy complément alimentaire ayurvéda ayurveda routine hygiène buccale santé bien-être alexandra rosenfeld

Le rituel matinal en Ayurvéda.

Quelle routine matinale à adopter selon l'Ayurvéda ?

Le rituel du matin en Ayurvéda est une excellente façon de favoriser le bien-être du corps et de l'esprit pour bien commencer sa journée. Il comprend des exercices respiratoires, de méditation, de yoga et la prise de compléments alimentaires naturels pour rétablir l'équilibre de votre dosha.

 

1. Se lever avec le soleil.

Se réveiller avant le soleil a des effets bénéfiques sur l'organisme et aide à améliorer la concentration. Profitez-en pour faire quelques étirements et mouvements pour activer votre circulation sanguine et vous sentir plus énergique.

2. Laver sa langue avec un gratte langue.

La langue est un outil de diagnostic important en Ayurvéda et il ne faut pas la négliger. Utiliser un gratte langue tous les matins permet d'éliminer les toxines et bactéries accumulées dans la bouche pendant la nuit. Placez le gratte langue à l’arrière de la langue, sur la zone la plus reculée. Faites un mouvement de l'arrière vers l’avant. Rincez le gratte langue à l’eau tiède et séchez-le bien avec une serviette pour éviter l’oxydation du cuivre. Lavez-vous ensuite les dents.

 

3. Pratiquer le gandoush ou oil-pulling.

Cela consiste à se rincer la bouche avec une cuillère à soupe d’huile bio (première pression à froid), comme l’huile de sésame ou huile de coco et ce pendant 5 à 15 minutes. Le temps de prendre sa douche ou de préparer son petit-déjeuner. Essayez de tenir le bain de bouche d’un côté et de l’autre en passant entre les dents vers l’avant jusqu’à ce que l’huile devienne blanche et laiteuse. Si l’huile est encore jaune lorsque vous recrachez, cela signifie que le bain de bouche n’a pas été fait suffisamment ou pas assez actif.
L’huile va permettre d’attraper et d’éliminer les bactéries insolubles dans l’eau qui sont néfastes pour l’organisme. Cette pratique ayurvédique améliore l’hygiène buccale, nettoie la plaque dentaire et permet de se muscler le visage par la même occasion. En fin de séance, crachez l'huile dans un mouchoir et rincez la bouche avec de l'eau tiède.

 

4. Bien s'hydrater selon son dosha.

Boire de l'eau le matin aide à stimuler le système digestif, les reins et à prévenir la déshydratation. En Ayurvéda, on recommande toutefois de s'adapter à son dosha pour savoir quelle température est la mieux adaptée. Pour les pitta dosha, préférez de l'eau tempérée ou tiède et pour les kapha et vata dosha, de l'eau chaude. Nous recommandons de prendre votre cure AJY le matin à jeun ou lors du petit-déjeuner.

 

5. Pratiquer l'auto-massage pendant 5 minutes.

En Ayurvéda, l'accent est mis sur les points "marma", ceux-ci correspondent aux points d'acupression et sont généralement positionnés sur nos ganglions lymphatiques. Masser ces points à l'aide d'un Kansa Wand est important en médecine ayurvédique car il permet de libérer l'énergie bloquée ou stagnante et l'action drainante du massage permet l'élimination des toxines en drainant les ganglions lymphatiques. Le massage aide également à combattre l'insomnie, la fatigue et les crampes. Le Kansa Wand est plus ancien que les outils de type "gua sha"ou roll-on en jade et à de nombreuses utilisations, car il permet aussi de rehausser les pommettes et de rendre la peau naturellement éclatante.

Pour le massage, choisissez une huile végétale adaptée à votre dosha.

Vata : à utiliser dans une atmosphère chaude, choisissez une huile lourde et nourrissante.

Pitta : votre massage doit être relaxant. Évitez les atmosphères chaudes.

Kapha : à utiliser dans une température ambiante, préférez les massages stimulants pour activer le système lymphatique.

 

6. Faire quelques postures de yoga.

La pratique du yoga est une excellente manière de réduire le stress et de retrouver plus de bien-être. Une séance de yoga bien adaptée à votre niveau et à vos besoins peut vous aider à atteindre un état de relaxation en plus d'améliorer votre flexibilité et souplesse. Si vous le pouvez, terminez par un exercice de respiration (pranayama) pendant 5 minutes pour un regain d'énergie positive.

 

 

En mettant en pratique ces principes et en essayant de les intégrer à sa routine quotidienne, la médecine ayurvédique nous offre toutes les clés pour bien commencer sa journée. 

Retour au blog