routine du soir sommeil ayurvéda ayurveda ajy complément alimentaire ayurvédique alexandra rosenfeld

Les bons réflexes du soir en Ayurvéda

Quels rituels du soir adopter selon l'Ayurvéda ?

Aussi important que le rituel du matin en Ayurvéda, le rituel du soir permet de bien terminer la journée et d'évacuer toutes les sources de stress pour passer une nuit de qualité.

Tout comme il est essentiel d'avoir une routine dès le réveil appelée Dinacharya, il est indispensable de mettre en place une routine ou certains rituels en fin de journée. Incessante durant la journée, l'activité aussi bien physique que mentale doit pouvoir être réduite progressivement durant la période Kapha.

En Ayurvéda, le rituel du soir appelé en sanskrit Ratrichrya  (Ratri= nuit) – (Charya = routine) est aussi important que le rituel du matin.

Il est le moment de transition durant lequel on se débarrasse des fatigues de la journée et où l'on se tourne vers l'essentiel. Cette période commence un peu avant le coucher du soleil.

Désignant les activités à pratiquer pendant la soirée, Ratricharya se découpe en trois périodes : Sandhya Varjya, la période située avant le coucher du soleil, Bhojana ou le temps du dîner et Bhojana Uttara, la période qui se situe après le dîner. 
 

1. Sandhya Varjya
Considérée comme un diamant, Sandhya Varjya est propice à la pratique du yoga, à la méditation, aux prières ou aux mantras et aux lectures.

 

2. Bhojana
Vient ensuite le moment de cuisiner un dîner léger qui doit être pris deux heures minimum avant le coucher.
Durant le dernier repas de la journée, il faut en effet manger plus légèrement que lors du déjeuner et limiter les aliments difficiles à digérer. 
Évitez la viande, les produits laitiers, les aliments crus, le thé, le café, l'alcool, mais aussi les aliments très piquants et amers.

Aussi, appelée Raja Aseeta, la posture est essentielle. Durant le repas, votre région abdominale doit rester libre et non contractée pour laisser la digestion se faire correctement.


3.  Bhojana Uttara
Si nous avons l'habitude de nous laver les mains avant les repas, il est aussi conseillé de le faire après le dîner en Ayurvéda et de pratiquer une promenade digestive.




Le sommeil est l'un des Traya Upastambhas aussi appelés les trois piliers de la bonne santé. Selon l'Ayurvéda, la moitié des maladies pourraient être soulagées par un sommeil de qualité. 
Afin de le préparer au mieux et de favoriser un sommeil réparateur :
- éteignez tous les écrans (ordinateur, télévision, tablette et bien entendu le portable qui ne doit pas rester sur la table de nuit) au moins une heure avant de vous coucher.
- baissez également la lumière.
- pratiquez un auto massage du visage au Kansa Wand avec de l'huile chaude pour vous détendre complètement.
- préparez une tisane ou une infusion et prenez 2 gélules d'AJYPNOSE Les tisanes calment, relaxent et indiquent au cerveau qu'il est temps de dormir.


Enfin, appelée Samveshana, la position que vous adoptez durant la nuit est importante.
Essayez autant que possible de vous allonger sur le côté gauche, considéré comme le côté du repos en Ayurvéda, alors que le côté droit est celui de l'action.
Retour au blog