L'Ayurvéda et l'alimentation : quels aliments consommer selon son Dosha ?
Share
Guide d'alimentation Ayurvédique : chaque Dosha à ses besoins
L'alimentation est une pierre angulaire de notre bien-être. Dans l'Ayurvéda, manger ne se limite pas à nourrir notre corps ; il s'agit de choisir des aliments adaptés à notre Dosha.Les fondamentaux de l'Ayurvéda en alimentation
Les constitutions Vata, Pitta et Kapha ont besoin d’une alimentation adaptée pour être équilibrées.Voici les bases de l’alimentation ayurvédique et les aliments recommandés pour chaque dosha :
Manger nous permet de vivre et de rester en bonne santé. Mais en ayurvéda, l’alimentation ne permet pas seulement de répondre à ce seul besoin vital ! Elle doit satisfaire les besoins nutritionnels, mais aussi donner du plaisir. Les aliments doivent être choisis en fonction de chaque dosha, selon leur profil nutritionnel, leur goût et leurs effets sur le corps.
Équilibrer le repas ayurvédique
Composition de l'estomac :
Selon l’Ayurvéda, l’estomac doit être composé pour moitié de matières solides, pour un quart de matières liquides et pour un quart rester vide. Il faut donc s’arrêter de manger avant d’être totalement rassasié.
Bonne association alimentaire :
La médecine ayurvédique insiste aussi sur la notion de bonnes associations. Les aliments lourds, comme le sucre doivent être consommés en début de repas lorsque les acides gastriques sont en nombre suffisant. Les saveurs amères ou astringentes doivent être pries en fin de repas pour aider la digestion du bol alimentaire. Enfin, certaines association ou cuissons sont déconseillées. « La cuisson des aliments en ayurvéda se fait à feux doux, condition sine qua non pour que les aliments soient facilement digérés et les nutriments conservés, puis assimilés. » Pour cuisiner les légumes, privilégiez le mode de cuisson à l’étouffée ou rissolé. Les modes de cuisson à l’eau ou à la vapeur conviennent surtout aux constitutions Pitta, car l’eau calme le feu, mais aussi aux Vata, car cela leur apporte à la fois l’énergie du feu et de l’humidité. La cuisson au four est souvent plus desséchante et convient mieux aux personnes Kapha.Préférez la cuisson sur des cuisinières au gaz plutôt que des cuisinières électriques car la flamme permet une cuisson homogène des aliments et apporte directement les qualités de l’élément Feu qui est associé à Agni. À l’inverse, les aliments surchauffés ou brûlés perdent leur intérêt nutritionnel.
L’alimentation des VATA en Ayurvéda
Les constitutions Vata doivent privilégier les saveurs douces, acides et salées. La saveur douce apporte le caractère nourrissant qui contrebalance l’aspect souvent sec de ce dosha. La saveur acide, grâce à son côté Feu, réchauffe l’organisme et la saveur salée qui associe un côté Feu et un côté Eau, évite le dessèchement. Les personnes Vata doivent en revanche éviter la saveur amère qui refroidit l’organisme, la saveur piquante qui amène un excès de chaleur trop brutal et la saveur astringente qui diminue l’Eau.Les céréales et les légumineuses :
Le blé est la céréale de prédilection des Vata. S’il s’agit de votre constitution, choisissez plutôt des blés anciens comme l’épeautre ou le petit épeautre, car ils contiennent moins de gluten, qui peut perturber la digestion. Moins prisée, l’avoine représente une bonne céréale pour les Vata tout comme le riz qui est particulièrement conseillé en cas d’alternance de diarrhée et de constipation. Les légumineuses occasionnent souvent des désordres digestifs, un phénomène principalement Vata. Comme les constitutions Vata ont souvent un Agni (feu digestif) un peu faible, elles ont tout intérêt à consommer de petites rations de légumineuses. Les plus indiquées pour les personnes Vata sont les lentilles vertes ainsi que les fèves.
Les légumes :
Les constitutions Vata supportent mieux les légumes cuits, car ils sont très digestes. Les légumes crus ont des propriétés liées à la sécheresse, à la froideur et à la rugosité qui déséquilibrent ce dosha. Les Vata peuvent privilégier les asperges, les betteraves, les carottes cuites, les concombres, les courgettes ou les épinards cuits.
Les fruits :
Les constituions Vata doivent privilégier les fruits sucrés et nourrissants et limiter les consommations de fruits trop amers ou astringents, comme les cassis, les groseilles, les myrtilles et certains agrumes qui ne leur conviennent pas. Elles ont tout intérêt à faire cuire les fruits comme les pommes par exemple ou du moins à les consommer en dehors des repas. Les fruits recommandés aux Vata sont les abricots, l’ananas, la banane mûre, les cerises, les kiwis mûrs, les oranges ou encore les pommes cuites.
Les épices :
Les épices sont recommandées pour stimuler le faible Feu digestif des Vata. Mais qui dit « épices » ne veut pas dire « épicé » car une nourriture trop épicée ne convient pas aux Vata qui souffrent parfois de diarrhées. Les personnes Vata peuvent plutôt relever le goût de leurs plats avec des épices comme la cardamome, le clou de girofle, le cumin, le gingembre, mais doivent éviter le piment !
L’alimentation des PITTA en Ayurvéda
Les personnes de constitution Pitta doivent privilégier les saveurs amères, douces et astringentes.
Elles peuvent aussi consommer la saveur sucrée qui permet de ralentir l’excès d’activité de ce dosha et de réduire l’acidité présente dans l’organisme. Elles doivent aussi veiller à consommer des aliments consistants qui leur permettent de nourrir le Feu présent en elle. La saveur amère convient à ces fonctions hépatiques et biliaires. La saveur astringente leur est également conseillée, car elle permet de réduire les inflammations, comme la saveur amère. Contrairement aux personnes Vata qui doivent veiller à manger de la nourriture chaude pour réchauffer leur organisme, les personnes Pitta peuvent consommer une nourriture servie à température ambiante ainsi que des boissons fraîches. En revanche, elles doivent éviter les saveurs acides, piquantes et salées, qui augmentent de façon excessive le dosha Pitta et limiter la consommation de plats épicés et pimentés.
Les céréales et les légumineuses :
De nature fraîche, l’orge est la céréale de prédilection des Pitta, car elle aide à réduire l’acidité dans
l’estomac. Le riz permet aussi de calmer le Feu des Pitta. Enfin, l’avoine et le blé sont également
recommandés, car ils font partie des aliments denses qui conviennent au feu digestif intense des
Pitta. N’ayant pas de problèmes digestifs avec cette catégorie d’aliments, les personnes Pitta peuvent aussi
consommer des légumineuses et notamment des lentilles noires, des pois chiches, des haricots
mungo ou azuki. Mais elles doivent faire preuve de modération, car une quantité trop importante de
légumineuse favorise l’acidité.
Les légumes :
Les Pitta peuvent manger des légumes doux, amers et/ou astringents. Même si en Ayurvéda, les légumes sont plutôt consommés cuits, ces personnes peuvent les consommer crus, car leur Agni est très fort.
En revanche, elles doivent éviter les légumes particulièrement âcres, échauffants, épicés ou acides, comme l’ail, le piment et les oignons. Elles doivent aussi se méfier des tomates, des aubergines et des poivrons. Les Pitta peuvent miser sur les artichauts, les asperges, les betteraves cuites, les brocolis, les carottes cuites, le céleri ou encore les patates douces.
Les fruits :
Les Pitta peuvent manger des fruits juteux, sucrés et âcres, mais ils doivent éviter les fruits aigres et acides, comme les raisins vers et le pamplemousse. Selon certains, ils doivent aussi éviter les bananes, mais tout dépend de leurs capacités digestives. Ils peuvent consommer des abricots bien sucrés, de l’ananas, des cerises, des fraises, des fruits rouge ou de la mangue mûre.
Les épices :
Les Pitta raffolent souvent des aliments épicés qui stimulent leur Feu interne, mais déséquilibrent leur constitution. Les personnes ayant cette constitution peuvent donc incorporer des épices à leurs repas, si elles ne sont pas trop piquantes. Ainsi, la cannelle, le cumin, le curcuma, la menthe et le safran leur conviennent, mais pas les poivres.
L’alimentation des KAPHA dans la médecine ayurvédique
Les personnes Kapha doivent privilégier les saveurs piquantes, amères et astringentes à chaque repas afin d’aider leur foie et de relancer les fluides qui sont un peu lents. La saveur piquante fournit un coup de chaud immédiat qui permet de compenser l’excès d’humidité et améliore la circulation dans les vaisseaux sanguins. Les Kapha supportent très bien la chaleur qui facilite leur digestion. Ils doivent aussi miser sur la saveur instragente qui provoque un assèchement de l’organisme, bienvenue là encore pour compenser l’excès d’humidité.
Les céréales et légumineuses :
Les Kapha doivent plutôt choisir des céréales qui réchauffent et assèchent. C’est la raison pour laquelle l’orge qui est léger leur convient bien tout comme le grain de maïs qui est à la fois astringent, sec, léger et chaud. Autres céréales conseillées, le sarrasin, le millet et le seigle qui rassasient et facilitent la digestion des Kapha. Les légumineuses sont difficiles à digérer pour les personnes Kapha qui doivent donc les consommer en petite quantité. Elles peuvent privilégier les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles corail ainsi que les pois cassés.
Les légumes :
Les légumes doivent représenter la majorité de l’alimentation des Kapha, car ils sont très purifiants.
Les plus conseillés sont les légumes amers, âcres ou astringents, car ils aident cette constitution à perdre du poids et à rester tonique. Les Kapha ayant un système digestif assez faible, ils ont tout intérêt à éviter l’huile, à faire griller leurs légumes ou à les faire cuire à la vapeur. Les légumes à privilégier sont les artichauts, le chou frisé, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les légumes à feuilles vertes et les navets.
Les fruits :
Les Kapha ne doivent manger que des fruits légers et peu sucrés, voire acides, car ils ont en effet tendance à grossir facilement et le fructose peut être délétère. Ils doivent donc se contenter d’un fruit par jour et privilégier ceux qui sont aussi astringents que possible. Les fruits tropicaux comme les bananes et les mangues qui sont sucrés, lourds et denses ne leur conviennent pas du tout En revanche, ils peuvent manger des abricots frais, des canneberges, des cerises, des fruits rouges, des poires et des pommes.
Les épices :
Les épices sont très recommandées aux Kapha, car elles stimulent l’Agni et accélèrent leur métabolisme. Toutes les épices et tous les condiments sont indiqués, mais les Kapha doivent se méfier de l’excès de sel. Le gingembre, la cannelle, la coriandre, le piment et le piment de Cayenne figurent parmi les épices qui leurs conviennent bien.
Les boissons recommandées :
Selon les principes ayurvédiques, il est conseillé de laisser de l’eau dans un contenant en cuivre (gourde en cuivre par exemple) toute une nuit afin de boire une eau purifiée tout en bénéficiant des apports de ces métaux pour la santé. Autre bonne habitude, boire de l’eau chaude régulièrement tout au long de la journée. Cela permet d’amener de la chaleur au corps lors de la saison froide, mais aussi de renforcer les capacités digestives et l’Agni.
Conclusion sur la nutrition ayurvédique personnalisée
L'Ayurvéda, offre une vision unique de la nutrition basée sur la constitution individuelle de naissance, le Dosha. En comprenant son Dosha, chaque personne peut adapter son alimentation de manière optimale. Les Doshas jouent un rôle clé dans notre bien-être global.
Grâce à l'Ayurvéda, la nutrition personnalisée prend tout son sens. Plutôt que de suivre des régimes génériques, l'Ayurvéda nous enseigne que nos besoins alimentaires doivent être alignés avec notre Dosha. Que vous soyez Vata, Pitta ou Kapha, vos choix alimentaires peuvent influencer directement votre équilibre intérieur et votre santé.
Vous êtes curieux de savoir quel est votre Dosha dominant et comment cela peut guider vos habitudes alimentaires ? Nous vous invitons à découvrir votre profil ayurvédique. En connaissant votre Dosha, vous pourrez embrasser une approche nutritionnelle qui non seulement soutient votre santé, mais qui résonne également avec votre véritable nature.
L’Ayurvéda n'est pas simplement une diète ; c'est un chemin vers une meilleure connaissance de soi et une santé équilibrée. Découvrez dès aujourd'hui comment cette ancienne sagesse peut éclairer vos choix nutritionnels.