Doshas : les trois énergies vitales en Ayurvéda.
Considérés comme le triangle doré de l’Ayurvéda, les doshas regroupent les cinq éléments et décrivent les constitutions biologiques. Chaque personne possède une combinaison unique de ces trois humeurs appelées, Vata, Pitta et Kapha.
En Ayurvéda, le Prakriti ou la constitution de naissance de chaque être humain est le reflet des cinq éléments que sont l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre et qui s’expriment dans le corps.
Ainsi, l’Ether (Akasha) est présent dans tout le corps et l’Air (Vayu) circule dans l’organisme et est à l’origine du mouvement.
Correspondant à la lumière et à la chaleur, le Feu (Tejas) joue un rôle dans le métabolisme et l’Eau (Apa) se trouve dans chaque liquide du corps comme l’urine, la salive ou le plasma. Enfin, la Terre (Prithivi) se manifeste au niveau des os, des tissus et des pores de la peau.
Pouvant être considérés comme des formes d’énergie biologiques, les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, renferment les cinq éléments dans des proportions variables et régissent les systèmes physiques, psychiques et psychologiques de chacun d’entre nous, Vata est composé d’Air et d’Ether, Pitta de Feu et Kapha est composé d’Eau et de Terre. Ils interagissent et sont interdépendants : Vata gouverne Pitta et Kapha qui sont incapables de se mouvoir sans son intervention.
Souvent traduits par humeurs, les doshas décrivent l’environnement, les aliments, l’esprit ou le corps, mais aussi les constitutions biologiques.
Nous possédons tous un mélange unique des trois doshas, mais généralement, l’un d’entre eux prend le dessus. Ainsi, si le dosha Kapha domine chez vous, on dit que vous avez une constitution Kapha.
La plupart des personnes sont gouvernées par deux doshas et il est rare de n’être dominé que par un dosha pur. À l’inverse certaines personnes ont une constitution avec les trois doshas en proportion égales : on parle alors d’une constitution tridoshas.
Les trois doshas ne sont pas statiques, mais en permanente évolution et leur proportion varie tout au long de notre vie en fonction des saisons, de notre environnement, de nos activités et de notre alimentation. En fonction de leur proportion et de leur localisation dans le corps, ils donnent des indications précieuses sur les potentiels de vie, les forces, mais aussi les faiblesses.
Votre profil doshique que vous pourrez définir sur notre test, permet de définir les caractéristiques innées et les voies d’évolution. Les doshas nous permettent de mieux nous comprendre, mais aussi de mieux comprendre les autres.
Quand un dosha est déséquilibré, il perturbe la bonne circulation de l’énergie vitale. La digestion et la transformation des aliments se font mal et les déchets s’accumulent. Ce déséquilibre intérieur est appelé le Vikurti. L’Ayurvéda cherche donc avant tout à harmoniser ces humeurs.
Comment ? L’alimentation est la piste la plus intéressante pour atteindre l’équilibre des doshas, mais pas seulement. La méditation, la respiration et le yoga permettent aussi de les harmoniser. Les massages, le recours à des plantes spécifiques, une bonne hygiène de vie, une activité physique ciblée et une modification des comportements néfastes sont aussi la clé en Ayurvéda pour exprimer pleinement son potentiel et vivre en paix avec son environnement.
DOSHAS : LES COMBINAISONS POSSIBLES
Selon l’Ayurvéda, il existe sept types de combinaison de doshas possibles :
Vata dominant
Pitta dominant
Kapha dominant
Vata-Pitta (constitution mixte)
Vata-Kapha (constitution mixte)
Pitta-Kapha (constitution mixte)
Vata-Pitta-Kapha (constitution tridoshique)