Détox : comment éliminer les toxines dites Ama ?
Share
Détox : comment éliminer les toxines dites Ama ?
Qu'est-ce que Ama ?
L’Ama désigne les toxines qui stagnent dans l’organisme en raison d’une nourriture mal digérée, de l’air pollué, de la sédentarité ou encore du stress. Ce phénomène est à l’origine d’un grand nombre de problèmes de santé.
Signifiant en sanskrit, les éléments « non mûrs », « non cuits », ou « non digérés », l’Ama concerne les aliments mal supportés par l’organisme qui, lorsqu’ils deviennent fétides, produisent des toxines qui se logent dans le corps.
Au moment de la digestion, les aliments sont dégradés et les nutriments utiles à l’organisme sont alors séparés des déchets. La partie riche et utile des aliments est appelée Rasa Dhatu. Mais Rasa Dhatu n’est parfois pas optimale en raison d’un manque de Feu digestif (Agni) lié à une mauvaise alimentation ou à un régime alimentaire ne convenant pas au dosha.
Il devient vicié et produit des toxines qui s’accumulent dans l’organisme.
D'où viennent ces toxines ?
La cause principale d’accumulation d’Ama est l’excès de nourriture, une nourriture trop grasse et/ou transformée, des mauvaises combinaisons alimentaires et des aliments qui renferment des toxines.
Des aliments froids ou crus consommés en trop grande quantité de même qu’une alimentation trop riche en aliments sucrés, aigres ou salés favorisent aussi l’Ama.
L’air que nous respirons est également à l’origine de l’accumulation de toxines dans l’organisme en raison de la pollution atmosphérique. Le stress, des émotions refoulées ou le manque d’activité physique sont également en cause.
L’un des objectifs de l’ayurvéda est de stimuler, puis de renforcer le Feu digestif afin de permettre à l’organisme d’éliminer ces toxines.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise élimination des toxines ?
Ces toxines commencent par coloniser le tube digestif, le sang, puis s’accumulent dans différentes zones du corps comme les canaux lymphatiques, les vaisseaux capillaires, les artères, etc. Elles peuvent aussi se loger dans le foie, les tissus musculaires et les articulations, mais aussi dans les vaisseaux des extrémités comme les mains ou les pieds.
À terme, ces toxines favorisent l’apparition de différents problèmes de santé et de maladies chroniques.
« Première manifestation de l’Ama, la constipation »
Au début, la présence trop importante de toxines à des répercussions au niveau de la sphère digestive. Première manifestation d’une telle surcharge, la constipation. D’abord occasionnelle, elle devient rapidement chronique et peut s’accompagner d’une mauvaise digestion, de nausées, d’un manque d’appétit ou de mucus dans les selles.
L’Ama se manifeste aussi par des taches sur les ongles, un mauvais sommeil, la multiplication de caries, une perte des cheveux, des maux de ventre ou des migraines inexpliquées. Ensuite, c’est la microcirculation qui se fait plus difficilement.
À un stade plus avancé, peuvent apparaître de l’arthrite, des rhumatismes, une hypercholestérolémie voire du diabète ou des problèmes cardiovasculaires.
Comment éliminer les toxines ?
L’un des objectifs de l’ayurvéda est donc de stimuler puis de renforcer le Feu digestif afin de permettre à l’organisme d’éliminer ces toxines. Une alimentation équilibrée et adaptée à votre dosha, l’utilisation d’épices, la pratique du yoga et le sport au sens large favorisent l’élimination des toxines tout comme les massages réalisés régulièrement ou les brossages à sec.
Privilégiez les aliments anti-oxydants détox comme : le citron - les épinards - l'ail - le gingembre - les légumes verts - les baies - les graines de chia.
Complémenter votre alimentation par des cures AJYDETOX viendra faciliter l'élimination des toxines dans l'organisme. Protéger son foie est essentiel car il a un rôle vital. Il protège l’organisme en le détoxifiant, il nettoie le sang en neutralisant les substances chimiques et toxiques et il produit la bile pour faciliter la digestion. Il nous aide beaucoup mais on doit lui rendre en diminuant l’alcool, en réduisant le sucre, en buvant de l’eau et en mangeant sain. Le radis noir, le pissenlit et l’artichaut présents dans nos cures AJYDETOX sont une association végétale reconnue pour drainer et améliorer nos fonctions hépatiques et biliaires.