Méditer pour se recentrer
À tort considérée comme une simple pratique de relaxation, la méditation apprend à être dans l’instant et à lutter contre le stress. Méditer, n’est-ce pas se soigner selon l’Ayurvéda ?
Selon la légende, les savoirs contenus dans les vedas ont été transmis à certains sages grâce à la méditation.
Elle est donc omniprésente dans la pratique de l’ayurvéda.
En provenance d’Inde, la méditation transcendantale est actuellement la plus répandue dans le monde. Introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi, elle compterait aujourd’hui six millions de pratiquants.
La pleine conscience est une autre forme de méditation très en vogue actuellement. Aussi appelée présence attentive, elle consiste à se concentrer sur les sensations, les émotions, mais aussi les actions du moment présent, sans porter de jugement de valeur. Cet état de pleine conscience prend la forme d’une modalité de fonctionnement mental qui peut être atteint par n’importe lequel d’entre nous. La méditation de pleine conscience est basée sur l’observation des expériences intérieures, l’identification de ces observations, la non-réactivité face à ces expériences, le non-jugement et l’action menée avec conscience. Développée par John Kabat-Zinn au début des années 80 puis par un psychiatre canadien, Zindel Segal, la pleine conscience est désormais utilisée en tant que thérapie dans le domaine de la psychologie et porte un nom : « Mindfulness Based Cognitive Therapy » (MBCT).
Vertus physiques et psychologiques
La méditation est un état de conscience totale durant lequel l’attention est maintenue à une forte intensité et le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie. Elle apporte une quiétude profonde à tous les niveaux. Mais elle possède aussi de nombreuses autres vertus à la fois physiques et psychologiques.
Différentes études ont montré que sa pratique avait des effets physiologiques induits par le ralentissement du métabolisme (diminution de la tension musculaire, moindre production de gaz carbonique, ralentissement des rythmes cardiaques et respiratoires, mais aussi des ondes cérébrales) permettant donc de limiter le stress. Cette méthode contribuerait aussi à soulager l’anxiété et la dépression. En outre, méditer renforce le système immunitaire. Selon une étude parue en 2010, une pratique régulière de la méditation, à raison d’une séance hebdomadaire pendant huit semaines, augmenterait la production d’anticorps dans l’organisme.
D’autres études ont aussi révélé des améliorations significatives de l’humeur ainsi qu’une réduction de la sensation de fatigue et un lien entre la méditation et une amélioration de la tolérance à la douleur.
Cette méthode pourrait aussi améliorer la mémoire des personnes atteintes de troubles cognitifs associés au vieillissement : la méditation de pleine conscience permettrait aux patients atteints de maladie d’Alzheimer, mais aussi à leur entourage, d’être moins touchés par la dépression et d’avoir une meilleure qualité de vie. D’autres travaux ont également montré l’efficacité de la méditation pour soulager les problèmes de peau, les douleurs chroniques, les troubles respiratoires, ou encore les pathologies cardiaques.
Pour les constitutions Vata
Le dosha Vata est le moins ancré et les personnes Vata doivent intégrer à la méditation des pratiques de pranayama. Elles doivent aussi veiller à ce que la méditation ne soit pas trop longue et les supports de visualisation trop « aériens » comme le ciel ou l’espace, car le dosha Vata peut alors augmenter de manière trop importante.
Les Vata doivent plutôt choisir une technique de méditation permettant de réduire l’agitation mentale et le stress comme la méditation de pleine conscience. Pour apaiser leur mental, elles peuvent visualiser des images positives qui rééquilibrent Vata, en privilégiant la couleur jaune ou safran. L’utilisation d’un mantra est aussi conseillée. Si vous êtes Vata, vous pouvez utiliser le mantra « Shrim » qui, en ayurvéda, est associé à la bonne santé, à la prospérité et à la créativité.
Pour les constitutions Pitta
Les Pitta méditent plus facilement que les autres doshas, car ils ont naturellement une bonne capacité de concentration qu’ils peuvent entretenir grâce à cette méthode. La méditation leur permet de gérer leur impatience, leurs frustrations et leur colère. En revanche, les Pitta doivent veiller à ne pas refouler toutes les émotions lorsqu’ils méditent, ce qu’ils ont tendance à faire
facilement.
Or, les émotions ignorées s’expriment souvent d’une autre manière en se transformant en maladies
par exemple. Ces personnes peuvent donc pratiquer la méditation de pleine conscience en veillant à observer leurs émotions avec bienveillance. Elles peuvent visualiser des étoiles, un lac ou l’océan et privilégier la couleur bleue, blanche, marine ou turquoise.
Le mantra qui correspond aux Pitta est « Ram » qui est associé en Ayurvéda à la vérité, à la droiture et à la vertu.
Pour les constitutions Kapha
Les personnes Kapha ont parfois un peu de mal à méditer, car elles manquent de motivation et de discipline.
La méditation en groupe leur convient bien car, entourées, elles se laissent moins aller à la passivité et se concentrent plus facilement. Avant une séance de méditation, les Kapha ont aussi tout intérêt à pratiquer des postures de yoga comme les salutations au soleil ou à faire une marche rapide pour activer leur circulation énergétique. Elles peuvent choisir de visualiser du feu, le soleil, le vent dans les arbres ou le ciel bleu. C’est le mantra « Hrim » qui leur convient car il aide à purifier et nettoyer le mental tout en procurant joie et énergie.