Comment détoxifier son corps et éliminer les toxines ?
Quand l’Ama s’accumule dans l’organisme, les problèmes de santé se multiplient et deviennent parfois chroniques.
Comment favoriser l’évacuation des toxines en douceur ?
Source de nombreux maux courants, l’Ama encrasse l’ensemble de notre organisme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le terme amaya, le mot sanskrit qui désigne les maladies, signifie littéralement : « ce qui est né d’Ama » ! Mais comment se débarrasser de toutes ces toxines nuisibles selon l'ayurvéda ?
L’ayurvéda prévoit un arsenal de méthodes pour éliminer les toxines dans le corps et notamment les cures Panchakarma. Issu des termes sanskrits pancha (cinq) et karma (action), le Panchakarma est un processus de purification et de détox du corps conseillé idéalement lors de chaque changement de saison en ayurvéda.
Faites un cure ayurvédique Panchakarma :
À l’origine, les cinq thérapies traditionnelles du Panchakarma sont : basti (lavement à l’huile herbée), nasya (irrigation nasale), vamana (purge) et raktamokshana (saignée). Certains de ces traitements ayurvédiques pratiqués par le passé ont été remplacés par d’autres méthodes plus douces et plus adaptées à notre mode de vie.
Les cures Panchakarma proposées dans des centres ayurvédiques sur plusieurs semaines comprennent des soins corporels, une alimentation adaptée, des associations de plantes ayurvédiques purifiantes et un travail sur les émonctoires assistés. Si vous n’avez pas la possibilité de faire une telle cure ayurvédique, vous pouvez aussi adopter un programme de detox du corps facile à suivre, grâce à une cure de compléments alimentaires, telle que AJYDETOX et soutenue notamment sur une alimentation adaptée.
En ayurvéda, mais pas que, la détox du corps est une méthode préventive qui ne doit pas être considérée comme un moment de frustration, mais plutôt comme une période de mise au repos du corps. Les détox du corps doivent être régulières, car avouons-le, il est très difficile d’avoir une bonne hygiène alimentaire tous les jours de l’année en privilégiant des aliments de qualité et en mangeant au bon moment.
Pratiquer une activité physique
Vous pouvez miser sur une activité physique régulière qui permet de transpirer et donc là encore d’éliminer les toxines accumulées dans le corps. Les sports qui font travailler le cardio, comme le trio gagnant vélo - natation - marche rapide, sont particulièrement conseillés.
Avant de commencer, ne faites pas l’impasse sur la phase d’échauffement et étirez-vous. Pendant la séance, n’oubliez pas de vous hydrater. Une bonne hydratation des tissus du corps permet aux déchets et aux toxines d’être plus mobiles et de mieux circuler vers les organes d’élimination et les voies d’évacuation naturelles.
Veillez aussi à effectuer des respirations fortes et rapides.
En ayurvéda, les sudations provoquées par la chaleur sèche (sauna) et la chaleur humide (hammam) sont fréquemment utilisées pour éliminer les toxines.
La respiration
Vous pouvez pratiquer régulièrement prayanama kapalabhati qui est une technique de
respiration yogique en ayurvéda aussi appelée "crâne brillant", qui participe à l'élimination des toxines par l’organisme. Elle consiste à respirer uniquement par le nez et à se focaliser sur les expirations.
Asseyez-vous confortablement de façon à avoir le dos bien droit et les épaules détendues. Pendant les phases inspiratoires, votre ventre doit s’arrondir.
Inspirez, puis soufflez brusquement par le nez. Vous pouvez sentir votre ventre qui rentre vers
l’intérieur. Automatiquement, il va se gonfler de lui-même et sans effort pendant l’inspiration qui suit.
Recommencez à souffler par le nez, et laissez votre ventre se gonfler lors de chaque inspiration
passive qui suit. Réalisez un cycle de 15 à 30 inspirations environ, puis prenez une grande inspiration par le nez en remplissant aussi le haut des poumons. Bloquez l’air inspiré pendant quatre à cinq secondes, avant de souffler par le nez. Visualisez l’air qui circule dynamiquement pendant kapalabhati permet de purifier l’ensemble de l’organisme.
Le triphala
Autre aide précieuse, le triphala, un mélange de trois fruits indiens disponible sous forme de poudre qui a des effets bénéfiques sur les trois doshas.
Laissez tremper une cuillère à café de triphala dans un verre d’eau tout la nuit et buvez l’eau le lendemain matin à jeun. Vous favoriserez ainsi le transit du système digestif, participerez à éliminer les toxines de l'organisme et le nettoyage des intestins. Veillez aussi à pratiquer le rituel du matin et la routine du soir que vous retrouverez dans notre autres articles. Régulièrement, en plus d'une detox du corps, faites une detox de connexion Internet et de votre mobile. Cette phase de repos intellectuel vous permettra aussi d’éliminer les pensées négatives en plus des toxines
Le Kitchari : un plat détox
1 verre de riz basmati
½ verre de lentilles corail
5 verres d’eau
2 cuillerées à café de curcuma
1 rondelle de gingembre coupée
1 cuillère à soupe de ghee
½ cuillère à café de poudre de coriandre
½ cuillère à café de poudre de cumin
½ cuillère à café de graines de cumin entier
3 légumes de saison
Rincez les lentilles et le riz une fois l’eau claire. Mettez dans une casserole le riz, les lentilles, les
épices, le ghee et le sel. Ajoutez les 5 verres d’eau.
Laissez trempez au moins une heure. Coupez les légumes en petits morceaux et déposez-les dans la casserole. Mettez à feu vif jusqu’à ébullition, puis à feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu’à absorption de l’eau. C’est prêt !